lundi 20 avril 2009

TOM VEK : We have sound


Tom Vek c'est le mec qui monte son album seul dans le garage studio chez ses parents pendant cinq ans. Cinq ans qui produisirent l'équivalent de deux cd, couper en un album et plusieurs E.P. Génie expérimentateur, batteur dans un groupe méconnue avec ses amis, étudiant dans le graphisme. Mélangeant tout et rien dans ses productions, il fait simplement de la musique. Pop rock éléctro, genre largement répandue maintenant. Mais We have sound (2005) fait partie des précurseurs d'une musique touche a tous actuelle, qui cherche simplement le bon son.

Bass, guitare, mélodie, expérimentations électronique, voix. Simple base musicale nous offrant magistralement une démonstration de ce que devrait être la musique pop bien avant l'année 2009 actuelle. Maniant une construction mélodique qui fais mouche dans presque tous ses morceaux, Tom Vek a compris la combine. Très travailler son album enchaine les tubes uniques, albums que je peu écouter de bout en bout chaque jours d'une année sans jamais me lasser de cette pop star de l'ombre et du bon gout. Comparé par la presse a Beck, je n'aime pas trop Beck, j'y vois simplement Tom Vek, je n'y vois surtout pas l'occasion de comparé la musique moderne au passé. Je tiens simplement a le déguster et Tom Vek fais parti de ces leçons qui vous renvois a la moelle du média musicale. Un truc fais pour vous faire bander, danser, vous rendre mélancolique et autres conneries semblants niaises, ne jamais faire de communautarisme des sons ni des styles, ne jamais se comparé.

Savourer simplement ce qui nous parle, n'avoir rien a branler du reste. Album plutôt bien accueilli par la critique, mais qui a mon gout sera surement redécouvert plus tard a sa juste valeur. Kanye West étant devenue fan récemment en découvrant son génial clip (plus bas dans l'article) a base de marionnettes et de guerre de sécession. Albums faisant également partie du début de ce que j'appelle le règne du "dix", concept des labels voulant rentabiliser a fond, avec l'émergence du piratage web leurs productions, faisant lois d'un maximum de dix( douze max) morceaux pour chaque albums de l'industrie musicale.

Ce qui donne a coté de ce We have sound "cédéisé", un second album fantome emietté, composer de plusieurs E.p compliquer a trouver. Reprenant chacun un morceau tube de We have sound pour y greffer d'autres perles produites par l'homme orchestre Tom Vek. Mode de la régle du "dix" qui me met les nerfs a la vue de grande odyssées musicale passé, composer d'au moins quinze morceaux a l'image d'un "Before the dawn heal us" de M83 (Dernier album du monsieur qui comptera autant de morceaux a mon avis...). Ok internet a blesser l'industrie musicale, mais les labels n'ont su que se tirer dans les jambes a coup de DRM, de règles de dix combiner a un prix au delà des quatorze euros. We have sound et donc un petit monument pop et l'un des premier témoin d'un changement cruel de la face musicale. We have sound fais partie des meilleur investissement méconnue de la musique.

GEODESIC'S TOP TEN

We have sound en streaming intégrale :
http://www.deezer.com/#music/album/248855

Tom Vek - CC ( You set the fire in me) (Réf a Kanye) :
http://www.youtube.com/watch?v=DaLfLWThurA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire