lundi 6 avril 2009

ACHETER DES ALBUMS EN DURS


Parce que ça fait beau chez soi, parce que les potes peuvent les emprunter en coup de vent quand il passe chez toi, parce qu'on peut se trimbaler avec et les écouter chez n'importe qui, par ce qu'on est sûr de ne pas les oublier ni de les perdre dans les méandres fragiles et capricieux d'un disque dur. Quels sont les bons investissements du CD ?

Before the dawn heal us, déjà le nom me plait. J'observe la pochette et je me dis que je l'aimerait en poster géant sur un de mes murs. L'emballage est parfait, mais ça ne fait pas le contenu. On pousse la galette dans un lecteur et une fille qui joue mal entame un monologue adressé à un enfant lune...Puis ça explose et la vie devient épique, aérienne, gonflée. L'album tourne, on croise du rock éléctro pur, de l'ambient, une chanson à duo cheesy 80's et belle...
L'album avance encore et j'ai du mal à en croire mes oreilles putréfiées, elles renaissent. Après moult vomissures auditives, elles ont enfin trouvées ceux pour quoi elle s'acharne à écouter jour après jour de la merde, fouillant le méandre gigantique des mp3 nauséabonds du web. Devant moi se tient l'une des plus belles odyssée musicale moderne, une mise en scène parfaite, un film sonore. Il y a la jeunesse, les année 80, un cinéma virtuel épique, électronique, rock, mélancolique...Un parfait soap barbecue de très bon gout, qui aurait mérité un oscar feuille d'or / nutella, qui ose tenter l'original, qui ose tenter d'être unique. Cheesy parfois comme aime à la dire Anthony Gonzales, grand boss de l'album, il aime ce côté cheesy, je comprends, il y a du kitch qui me touche. Un album qui marque pour moi la grande bande musicale historique, elle y laisse une belle empreinte magnétique qui m'accompagnera le reste de ma vie. La pochette résume parfaitement l'album, à écouter à 4 heures du mat‘, humide, avec vue sur une mégalopole, laissant l'amante dans le lit. Le nom, la pochette, le contenu, c'est un perfect combo à 100 000 milliards de points. La fin redonne de l'espoir sans être niaise.

Before the dawn heal us - M83
Top 10 Geodesic's albums

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire