
Après une nuit d'insomnie je me retrouvais à airer en milieu de matinée dans le ventre d'une Fnac vide avec l'idée de m'acheter une série à succès populaire en ce moment dans le monde du comics : "Walking dead". Essayant de ne pas trop révéler au monde des vivants mon état zombiesque j'allais droit sur le rayon avec mes œillères, feuilletant lentement. Puis force est de constater que cette bd n'avait à offrir qu'un vague objet industrialisant la culture zombie avec des dialogues crétins et des bons sentiments qui ne cachent rien. Gout amer d'une autre débauche d'une culture contestataire fun tournée au ridicule, aussi décérébrée que ses morts vivants. La rédemption, la surprise divine, l'éclat créatif méconnu se trouvait quelques tranches de comics à ma droite, rangé au mauvais endroit.
Attiré par sa grosse tranche et son nom étrange qui ne signifiait rien pour moi, "The Filth, je le tirais de sa retraite pour découvrir une couverture aussi accrocheuse et étrange que son nom. Feuilletant ce futur monstre comme un comics des plus banals, découvrant l'originalité, le dessin, l'écriture, l'univers atomiquement fou et génialement divin, je finis par le toucher comme une amante rédemptrice de ma famine d'histoire. Je dépensais sans hésiter mes trente euros quitte à me priver de repas de midi. L'objet en un unique exemplaire dans le rayon m'effrayait, j'avais peur de le rater à jamais.
Je passai le reste de la journée plongé dedans, entièrement déconnecté de la réalité, totalement plongé dans l'univers qui mélange Cronenberg, Lynch, Metal hurlant, Matrix et bien d'autres. Œuvre hallucinante par son audace, sa complexité, sa lucidité, sa philosophie, son découpage, de l'écriture au scénario, tout est bijou d'originalité prêté à être un futur Graal BDesque. Sur lequel les plus grands génies du cinéma futur, je n'en doute pas, se casseront les dents à adapter tel le Watchmen de nos jours. Espérons pour lui un meilleur résultat sur grand écran si cela arrive. Mais finalement, qu'est ce que The Filth ?
Note de l'éditeur :
" Etes-vous :
- Ennuyé par des blessures à l'âme persistante ?
- Incapable de vous rendormir dans votre bon vieil espace tridimensionnel ?
- Fatigué de surveiller des mondes que vous seul pouvez percevoir ?
Dans ce cas, prenez le problème à bras le corps : précipitez vous sur The Filth ! Le dernier produit des laboratoires Morrwesterskco est le moyen le plus relaxant de s'évader de la réalité. Disponible uniquement sur ordonnance !
Les experts sont formels ! Il n'y a rien de plus efficace pour soulager les douleurs existentielles :
Ne souffrez pas une minute de plus ! Procurez vous The Filth immédiatement !
Résumé :
Greg Feely est un minable, la quarantaine dégarnie, célibataire qui passe sa vie entre son chat neurasthénique et ses branlettes devant des pornos.
Mais Greg Feely n'est qu'une para-personnalité, la vie dans laquelle l'agent Ned Slade passe ses instants de repos.
Et Ned Slade est un agent de la Main.
La Main est une organisation qui a pris vie dans la Faille, quelque part entre le Stylo, les Doigts et l'Encre.
La Main gère les troubles qui apparaissent dans le monde réel, le monde imaginaire ou le monde virtuel en 2D des comics et autres oeuvres littéraires.
Les nettoyeurs de la Main suppriment les anti-personnes, des hommes ou des femmes qui sont allés au-delà des normes du monde qui les entourent, des créatures qui ont amené le chaos ou l'horreur autour d'eux.
Mais où est le monde réel ? Qu'est-ce que la réalité ? Ned est-il Greg ou Greg est-il Ned ? Qu'est-ce que la Main et pourquoi ?

Univers surréaliste comptant parmi son bestiaire, un singe communiste agent secret parlant avec son sal caractère, des spermatozoïdes géants éventreurs de femmes... Colorée d'inconnues monstrueuses, personnages et idées mélangeant, S.F et pop culture, la quatrième dimension chez un métal hurlant inspiré. Scénario mystérieux captivant, plein de twist non-"again". The Filth est un doigt d'honneur, un pamphlet humaniste et révolutionnaire sur un monde menteur difforme, hanté par ses maitres penseurs. Chef d'œuvre absolu et encore méconnu, The Filth est la meilleure raison d'investir son argent dans la B.D, une leçon de créativité tant par l'écriture de Grant Morrison que par le superbe travail sur le dessin effectué par Chris Weston. The Filth est la claque qui n'arrive que tous les dix ans, fruit de la libération violente d'un esprit libre, créateur avide d'éduquer nos consciences à nous éduquer nous mêmes. Faire exploser nos esprits pour nous libérer c'est l'exploit accompli par ces bouts de papiers. A ranger à coté des plus grandes œuvres littéraires, non je n'en fais pas trop, vous verrez...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire