vendredi 17 avril 2009

MGMT ; Oracular spectacular + live


MGMT c'est le groupe pop rock des années 70 qui surgit dans les année 00 en faisant de chacun de leurs morceaux un objet jouissif extrêmement travaillé et varié avec lequel d'autres groupes auraient fait quatre voir cinq morceaux différents pour vous vendre leur album à 17.99, sans livret, poster ou lubrifiant qui plus est.

La pochette elle même semble être en dehors du schéma habituel de la sodomie industrielle musicale. L'album coute en quasi permanence 9.99 euros avec son poster psyché dedans, à fixer en écoutant, la sorte de pur album pulp pop rock de l'été, à la pochette hippie ka hé psyché moderne en carton qu'on laisse trainer sur un rocher à côté de son baladeur cd. En dehors de mon admiration pour la forme pulp de l'objet en lui même et de son trip graphique, POPulaire d'une belle manière, il y a le contenu, ici électrisant.

Au début comme tout le monde je me suis tapé les morceaux "tubes" utilisés par la maison de disque "time to pretend" et plus récemment "kids". Il faut avouer que ce sont les deux morceaux que j'aime le moins. L'extrême hype qui s'est développé autour de l'album fini par achever une quelconque envie de me plonger dedans. Heureusement le hasard de la famine musicale m'a mis sur le chemin de cet album un soir d'insomnie sur Deezer. Explosion du plaisirométre avec une suite de morceaux variés, aux mélodies imparables, groupe unique qui refait naitre de manière personnelle et foutrement moderne un pulp rock pop psyché électro d'été Zobi la mouche.

Au bout de plusieurs écoutes, on a envie de l'acheter en plusieurs exemplaires et de se trimballer avec l'album partout pour le prêter à droite à gauche et l'on rêve du beau temps pour l'écouter sur sa chaîne hifi, jusqu'à ce que la pochette en carton s'use à l'œil et que dans trente ans les gens qui fouillent ma collection d'album s'arrête dessus comme moi aujourd'hui avec un album de Pink Floyd.

Leur prochain album est censé voir le jour cet été, parfait moment pour leur bambin musical s'il garde les mêmes gênes que son grand frère qui lui s'écoute en maillot de bain chloré ou salé. Épique, touchant, dansant, trippant et plein de trucs en "ant", pur condensé de ce que la musique est censée offrir à nos oreilles.


Superbe concert live qui assoit leur style 70's de la plus belle des manière :

http://www.arte.tv/fr/accueil/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2312610.html


Oracular spectacular en streaming :

http://www.deezer.com/#music/album/71318

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire