jeudi 2 avril 2009

LIVRE : CORMAC MACCARTHY


Cormac MacCarthy m'offris comme Mogwai et Boards of canada, de réels cours. Mogwai m’a appris une approche de la rythmique différente, une ambiance particulière. Boards of Canada m’a appris l'importance des sons. Ils m’ont fait comprendre qu'il y avait autre chose.
MacCarthy me dit avec ses livres qu'il ne faut pas se limiter auxx dictats, aux lois narratives établies., loin des stéréotypes ou des rebellions de jeunesse. Avec son écriture et sa construction narrative il me libéra des conventions littéraires. Il n'écrit pas pour l'argent, il écrit pour lui même, avec son plaisir et ses questions, de la meilleur manière qui lui semble. Expérimentant de nouvelles façons d'agencer le texte, avec un vocabulaire mélangeant le minimalisme et les grands mots, touchant aux choses avec âpreté, simplicité, dureté, obsédé par le bien et le mal pour finir par mélanger les deux.
Deux grands types d'histoires définissent ses livres. D'un coté sa trilogies de campagne sur un cowboy des temps modernes dans la grande nature Américaine actuelle. De l'autre ses bouquins sur le mal, Thriller, Survival et indéfinis. Père et fils traversant la fin du monde, « simple american guy » de campagne poursuivis par un tueur psychotique pour avoir rêver de richesses. Adolescent à la rue payé par l'état Américain pour massacrer des indiens d'Amérique comme l'on ne l’avait jamais vue dans aucun western.
Devenu célèbre dans le monde récemment avec la Route, et déjà trois films adaptés de ses bouquins, il continue à se cacher dans sa simplicité quelque part aux Etats-Unis. Se baladant dans un grand institut scientifique Américain pour voir ses amis et passer le temps autrement qu'en inventant des histoires souvent imprégnées d'une patte sombre mais en ne tombant jamais dans la facilité. Je ne vais pas être original vu l'exposition rencontrée par ce livre, j'aurais pu vous conseiller des textes moins connus, mais ce livre reste malgré son succès un incontournable immortel.

LA ROUTE
Cormac MacCarthy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire