jeudi 2 avril 2009

MELODY


Melody c'est la Lolita du lycée avec laquelle on rêvait de passer les jours et les nuits mais qui, par un malheureux théorème quasi mathématique n'est attirée que par les hommes qui compte plus d'années. Elle n'est pas forcément plus mature, mais possède d'autres exigences.
Encore aujourd'hui je peux les entendre, des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes en droit, qui rêvent de champagne, de collection de thé et d'amour sexuel dans de la mousse de cocaïne. Ce sont les Lolitas petite connes. La Lolita peut être vieille aujourd'hui, jusqu'à 22 ans. Filles très bien définies par la jeune race Parisienne, Filles qui fantasment leur statut de Femme, filles qui veulent se sentir femmes. Le sexe chic avec barbe qui pique.

Melody Nelson c'est l'héroïne d'un album de Gainsbourg. Lolita qui le percute dans son âme comme il l'a percuté physiquement avec sa voiture luxueuse, elle sur son vélo (autre symbole très Parisien...). Gainsbourg nous offre ce sentiment, peu importe l'âge au final, ce sentiment qui offre une fraicheur soudaine au contact d'une fille unique, qui semble nous ouvrir les yeux sur des choses que l'on avait perdu de vue.
Bien que Gainsbourg est un amour ambigu pour les jeunes filles, il ne reste pas moins un des plus grand poète de tous les temps : romantique fou, prenant plaisir à détruire par touche de mauvais gout, l'habitude des grands artistes dont l'esprit doit être semblable aux caves de Sade, terriblement torturé.
Melody Nelson est un album concept, unique, sept morceaux qui racontent une histoire, dans un ordre précis. De ces histoires d'amour qui bouffent pleinement, de ces filles consommatrices qu'il chérie tant.
Sortie récemment aux États Unis l'album récoltera chez le biblique Pitchfork la note rarissime et hallucinante de 10/10 (Un petite dizaine d'albums seulement dans l'histoire du site depuis une décennie...).

Un album qui fait partie de mon Panthéon personnel, claque musicale qui touche par sa poésie, son mélange de sentiments, son histoire d'amour. Cet album EST une Lolita avec lequel on vit une histoire d'amour. Une fille/femme album. Une amante musicale.
A écouter en se baladant au Luxembourg, observant toute ces Lolitas à lunettes de soleil, Ipod pendant dans une main, absorbant les rayons de printemps entre deux cours, s'imaginant leurs vies.
Allez fleurir la tombe de Serge pour tous ce qu'il nous a laissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire