vendredi 1 mai 2009

LES POP PAPES MODERNES


Petite sélection grandement réductrice, ou nombres d'autres grands papes moderne du genre sont passé injustement sous silence. Mais je n'es pas ambition de faire une thèse de 5000 pages ici donc faudra faire avec garçon ou fille qui lis. Je m'excuse vous les autres qui me faites bouger du bassin et de l'esprit fidèlement années après années et qui ne sont pas cités.


THE CHEMICALS BROTHER

Faiseurs de beat old school, sampleur et arrangeur a l'efficacité de génie, artisan du son dans le plus pure tradition qui sent le bois malgré l'éléctro de leur musique, tradition qui aime aller de l'avant et s'adapter dans l'expérimentation du temps. Se mélangeant aux genres, débauchant de nombreux artistes de tout bords (Mazzy star, Missy Elliot...). Piochant dans tous les genre pour fonder leur éléctro parfaitement personnel , a la mélodie pop psyké assuré. Il remplisse parfaitement le rôle du faiseur de tubes aux multi perosnalités des genres, dansant et calme, du rap et de la folk électrique, indé méconnue et radio du top 3 nationale. Pot pourrie pas si pourrie que ça et pape papale "papopérisé" de la pop depuis plus de 10 ans.


DAFT PUNK

Devenu en trois albums des icônes robotique et légendaires, aux morceaux repris par tous et tout encore et toujours. Leur chef d'œuvre se situant certainement au deuxième album "Discovery", rempli d'une disco éléctro moderne précurseur qui influencera tout un panel musicale par la suite. Le voyage intersidérale conté par l'animé de l'album englobe bien l'idée de l'aventure spatiale Homerienne de cette oeuvre. Odyssée "funkysante", Galette a tubes pouvant alimenter richement pendant de nombreuses années tous les jingles, remix et autres pompage sonore a base de droits d'auteur. Courant "Daft Punkien" aujourd'hui au courant déclinant, périclitant de manière nauséabonde dans l'éléctro moderne populaire actuelle, a base de Justice, Yuksek... Sons surpa scindé sans queue ni tête ni valeur mélodique. Un foutraque sonore fait de manière quasi similaire et automatique. Arriération mentale du son que les Daft pére semblent pourtant apprécier.

AIR

Frenchy qui n'ont pas l'air super fun ok, mais a qui l'on doit nombre des morceaux et albums cultes dans un son Gainsbourien cybernétique sous anxiolytiques parisiens. Moon Safari, second album et premier album internationale plein d'ampleur du groupe. Qui instaure avec une ambiance au delà de " la caipirinia dans son salon papier peint des caraïbes et lampes a U.V" des autres qui avait travailler l'ambient pop avant eux. Retravaillant les fondements d'une pop nuageuse nouvelle a la fin des années 90, faisant la transition vers les années 00 en inventant une gentil éléctro pop shogazing étrange. Il y a le talent de composition des deux monsieur fanas des années 60/70, qui importe ses années au travers de leurs filtres posés et contemplatif. De quoi nous permettre l'illusion d'un languissage au vin rouge sur un parquet en bois avec leurs tubes bobos, au mélodies universelles.


GORILLAZ

Groupe de fiction, immense association mener par un Damon Albarn, ancienne tête a claque de beau gosse british chez Blur, devenu l'un des meilleur producteur et créateur pop de l'air actuelle. Gorillaz concept musicale de génie qui se veux une compile des meilleurs musiciens et chanteurs moderne au gré des envies de Damon. Dénichant au passage pour le religieux "Demon day" un Danger Mouse tous juste connu pour avoir fondu le white album des Beatles et le black album de Jay en un objet pirate, le Grey album. Producteur chanteur meneur de talent qui invite tous ses potes et amours sonores pour faire de la musique tout connement, et nous arrachés follement l'esprit avec les tubes pondue par ces réunions Damonesque. Brisant tous complexe de genre, brisant le concept même du groupe et de l'album. Un génie du clair obscure "ying yangé" a l'extrême.


MGMT

Groupe le plus récent de la sélection et foutrement prometteur dans l'avenir. Sorti du nulle part quasi absolue, signant directement 3 albums avec leurs maison de disque. Digérant avec une rapidité surréaliste les codes et inspirations des tubes pop qui ont fondé leur esprit et amour musicale. Les p'ti gars de chez MGMT on su composer une pop rock psyké d'un autre age, celui du passé et du futur. Fulgurant, mélodique, efficace au plus haut point ils ont véritablement compris avec une maturité presque effrayante le sens de la pop. Avec explosions a la Star Wars leurs son a littéralement fais exploser l'étoile noir musicale pour tous nous mettre d'accords sur la ligne d'horizon de la musique pop qu'il on su nous exploser a la gueule innocemment. Tel des Ewoks S.M faisant les innocents avec princesse Leila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire