jeudi 7 mai 2009

ECOUTE UN ALBUM AVEC GEODESIC POUR FAIRE DES VIREES SPATIALE FENETRES OUVERTES


THE FIELD / YESTERDAY AND TODAY

Second bambin d'un The Field attendu au tournant bave aux lèvres par le monde sonore après son premier album adulé. Album premier sympathique mais qui finissait par se révéler être une énorme blague de répétitive façon bugg loopé a l'extrême ou tout finissait par ce ressemblé sans qu'aucune variations ne lui enlève son humour involontaire. Voici donc les six pistes contenu dans Yesterday and today, méfiant mais intéresser le bouton lecture s'enfonce.


La patte loopé est toujours présente, sans cela en même temps ce serais comme un apéricube sans ses questions culturelle sur la tranche. The field ne serais pas the Field. Mais tout autour semble maintenant bien plus mouvant et évolutif, chaque morceau se détache belle et bien l'un de l'autre. Entre 8 et 15 min il nous fait comprendre dés le premier morceau vers quel direction l'album se dirige. Rappelant les albums expérimentaux baigné d'ambient des 70's/80's façon Michael Shrieves. Le premier morceau lance directement son attaque spatiale hypnotisante pour créer un trip sonore hallucinatoire digne de ses plus grands modèles. La surprise est la, les sons sont bien mieux travailler, sa musique a su éviter le piège du premier album uniforme et pour calmer son ardeur répétitive a trouver la combine en condensant cela en morceaux plus long.


Le deuxième morceau, pépite particuliére, le plus court de l'album (6min), se trouve être une étonnante reprise du morceau phare et triste des années 80 "Everybody's got to learn sometimes". Sa reprise est tout bonnement superbe et original, surprise pop qu'il a su magnifier par une refonte profonde du morceau. Tout au long de l'album l'ambiance spatiale si particulière que j'avais cru impossible a retrouver dans une production musicale récente de cette ampleur viens claquer a la gueule. Cette ambiance asseoit la personnalité de l'album malgré quelques rare passage chiant. Attention tout de meme ce genre d'album n'est pas facile d'accès, et les non initié devront l'apprivoisé avec une certaine envi de départ s'ils ne veulent pas passer a coté de cette objet étrange de répétitivité. Yesterday and today, véritable monstre difforme de l'industrie musicale. A des années lumière de la mode électronique actuelle qui se laisse stagner dans une froideur minimaliste moche d'une staticité écœurante.


A la fin du dernier morceau de l'album, sonner et encore sous l'effet étourdissant de ce voyage, nous avons ici ce qui se trouve être l'une des plus grande pièce d'éléctro récente qui a su oser faire ce que l'industrie musicale interdit presque. Créer un album de morceaux longs, expérimentale, spatiale, techno psychédélique, dansante et mélancolique. Yesterday and today est une réussite quasi religieuse, tant The Field a su profiter intelligemment du succès du premier album pour se permettre de pondre un second album impossible a faire éditer en temps normal aujourd'hui. Prenant le temps de poser et de contempler d'une manière qui n'existe plus. Album , came hypnotisante, cd, techo ambient, deuxiéme album de the Field, voyage spatiale comme on en fais plus, Yesterday and today...Objet unique qui fera sans doute plus tard parti du panthéon cd de l'éléctro psykédélique ambient expérimentale. Ça fais phrase a rallonge mais le mélange doit être clair car ici il y a risque d'épilepsie et de vide intersidérale.

Plusieurs terme élogieux existent pour le définir, mais attention aux non initiés encore une fois, aux puceaux sonore, qui risque de vomir tripe et âme face au voyage trou de verre technoide de ce chef d'œuvre. Il en fera chier grand nombres.

09/10

http://www.myspace.com/thefieldsthlm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire